Ombres Folles

Photo par Jean-Michael Seminaro

Théâtre de l'Oeil Ouvert

Maxime Boisvert

Les Sages Fous

Théâtre Bistouri

Photo par Hugo B. Lefort

Joe Jack & John

Catherine Aboumrad

Le Petit Théâtre du Nord

Photo par François Larivière

Théâtre Dérives Urbaines

Photo par Sylvain Sabatié

Fâcheux Théâtre

Martin Cadieux

Théâtre de l'Opsis

Photo par Olivier Hardy

LNI

Photo par Pascale_GD

Tableau Noir

Photo par Sylvie-Ann Pare?

Théâtre À tour de rôle

Photo par WG Productions

La Fratrie

Photo par Maxim Paré Fortin

Nouveau Théâtre de l'Ile d'Orléans

Photo par François Anger

Théâtre Omnivore

Photo par Gilles Motard

Groupe de la Veillée

Photo par Maxime Robert-Lachaîne

LA SERRE - arts vivants

Photo par Xavier Laliberte

Créations In Vivo

La Tortue Noire

Photo par Patrick Simard

Théâtre blanc_Carte blanche

Vale?rie Remise

Les productions Euphorie

Collectif du temps qui s'arre?te

Stéphane Bourgeois

Collectif Nous sommes ici

Photo par Guillaume D. Cyr

Théâtre de Goussan

Masoud Pakdel

Productions Drôle de Mondee

Photo par Olivier Hardy

L'Homme allumette

Julie Artacho

SON ORIGINE

L’ACT est née en juin 1989 pour répondre aux réalités associatives et syndicales d’une vingtaine de producteurs qui se consacraient à la création théâtrale et qui n’étaient pas représentés par d’autres associations de producteurs. Aujourd’hui, l’ACT compte plus de 120 membres. Son effectif est le plus nombreux et le plus diversifié des quatre associations de producteurs de théâtre.

SES ACTIONS

Loin de se limiter à la seule négociation des ententes collectives, l’ACT a su offrir à ses membres une série d’ateliers, des débats et des conférences sur la vie associative et la création théâtrale. En plus d’être présente aux principales tables de concertation du milieu théâtral, l’ACT s’est dotée de comités spécifiques tenus par ses membres et administrateurs.

SON MANDAT

Fondée à la suite de l’adoption des lois québécoises sur le Statut de l’artiste, l’ACT a eu comme première tâche de négocier avec l’Union des artistes (UDA) une entente fixant les conditions minimales d’embauche des comédiens. Le défi était de taille, compte tenu de la diversité des pratiques que l’on retrouve au sein de notre effectif. Depuis, deux autres associations d’artistes ont été reconnues par la Commission de reconnaissance des associations d’artistes et des associations de producteurs (CRAAAP), soit l’Association des professionnels des arts de la scène du Québec (APASQ) et l’Association québécoise des auteurs dramatiques (AQAD). Ajoutons à cela la récente décision des metteurs en scène de se voir représentés par l’UDA. Ainsi, trois ententes collectives sont présentement en vigueur: l’une avec l’UDA pour les comédiens, l’une avec l’APASQ pour les concepteurs et une troisième avec l’AQAD pour la commande de texte.

 

ADMINISTRATEURS DE L’ACT

Le conseil d’administration de l’ACT est élu chaque année lors de l’assemblée générale des membres.

Président
Hubert Lemire

Vice-présidente
Catherine Bourgeois

Trésorière-Secrétaire
Paula Barsetti

Administrateurs

Hubert Lemire, Théâtre Du Bunker – Montréal
Laurence Castonguay Emery, Territoire 80 – Montréal
Catherine Bourgeois, Joe Jack et John – Montréal
Alexandre Fecteau, Collectif Nous sommes ici – Québec
Josianne Dicaire, La Bataille – Montréal
Jean-Benoit Archambault, Les Songes turbulents – Montréal
Sylvain Sabatié, Créations In Vivo – Ottawa
Paula Barsetti, LNI – Montréal
Sara Moisan, La Tortue Noire – Chicoutimi

Coordonnatrice : Sophie Lecathelinais