Fâcheux Théâtre

Photo par Martin Cadieux

Théâtre de l'Opsis

Photo par Olivier Hardy

Collectif du temps qui s'arre?te

Photo par Stéphane Bourgeois

Théâtre Bistouri

Photo par Hugo B. Lefort

Le Petit Théâtre du Nord

Photo par François Larivière

La Fratrie

Photo par Maxim Paré Fortin

Les productions Euphorie

Mentorat entre les compagnies ACT

MENTORÉ·E

Vous êtes une compagnie de moins de 5 ans d’existence et vous souhaitez obtenir un coup de main pour faire votre entrée dans le milieu professionnel ? Adhérez à notre programme de mentorat et faites-vous accompagner par une compagnie d’expérience.

Ou

MENTOR·E

Vous êtes une compagnie de plus de 5 ans d’existence et vous vous considérez comme une compagnie intermédiaire ou établie ? Devenez mentor·e et offrez votre soutien à une compagnie de la relève qui est en démarrage et qui a besoin d’un coup de pouce pour faire son entrée dans le milieu professionnel.

 

UNE RELANCE SOUS LE SIGNE DE LA SOLIDARITÉ

Si la pandémie a grandement impacté les activités de productions théâtrales, la relève a elle aussi souffert des répercussions de la COVID et a connu une entrée dans le milieu professionnel quelque peu chahutée. Des besoins criant se sont fait entendre de la part des compagnies de la relève lors d’une rencontre appelée La Jasette de la relève ; elles souhaitent obtenir un soutien et un accompagnement pour débuter leurs carrières et souhaitent se créer un réseau professionnel.

Lors de plusieurs discussions et rencontres, nous avons senti un grand désir de solidarité dans le milieu théâtral et l’ACT aimerait donner un coup de main pour organiser un réseau d’entraide officiel entre nos compagnies membres.

En participant au programme de mentorat entre les compagnies ACT, vous aurez l’occasion de partager vos connaissances, vos expertises, d’ouvrir vos réseaux à d’autres générations de créatrices et de créateurs et de faire des rencontres enrichissantes.

 

Voici ce que nous vous proposons comme cadre de mentorat :

QUOI : Pendant 1 an, la compagnie mentore et la compagnie mentorée se rencontreront à raison de 2 heures par mois. Les besoins des mentoré·e·s et les ressources des mentors seront discutés entre vous lors d’une courte première rencontre virtuelle pour faire les présentations, organisée par l’ACT.

QUI : C’est l’ACT qui s’occupera de pairer les compagnies de la relève et les compagnies mentores. Sur quoi se base le pairage ? Il se fera de manière aléatoire pour laisser la place aux rencontres nouvelles.

QUAND : Les pairages débuteront lors du renouvellement d’adhésion annuelle en septembre et octobre 2022 et se poursuivront en cours d’année selon les besoins, mais vous pouvez vous inscrire au projet dès maintenant.

COMMENT : L’accompagnement se fait de manière bénévole. Vous pourrez décider du moment de vos rencontres, si elles se font en présentiel ou en virtuel. Vous serez les maîtres de votre destin.

Voici quelques exemples de ce qui pourrait être partagé entre mentor·e et mentoré·e :

 

  • Partage de locaux ou de ressources inutilisés (bureau, salle de répétition, atelier, matériel technique, etc.) ;
  • La compagnie mentorée pourrait venir donner un coup de main à la compagnie mentore lors d’entrée en salle, de conception de décors, ou autres…
  • Accompagnement dans la révision de budget, dans l’écriture d’une demande de subvention, conseils de gouvernance, etc.
  • Partage et discussion autour de vos processus de création, invitation à venir assister à vos répétitions, à vos spectacles, etc.
  • Invitez vos mentoré·e·s ou vos mentor·e·s à des soirées réseautages pour les introduire à vos collègues et partenaires, etc.
  • Simplement être présent·e pour répondre aux questions des mentoré·e·s.

 

 

*Attention, les mentor·e·s ne sont pas là pour se substituer à un·e travailleur·euse culturel·le·s. Ils et elles agissent à titre de conseiller·ère·s !

 

INSCRIVEZ-VOUS ICI