
Deux offres d’emploi | Chargé·e Communications et Chargé·e Programmation chez RAFA
Le Regroupement artistique francophone de l’Alberta (RAFA), porte-parole des arts et de la culture d’expression française de l’Alberta, connecte, soutient et favorise la professionnalisation, l’essor et la vitalité de sa communauté artistique. Grâce au Regroupement artistique francophone de l’Alberta (RAFA), les artistes, travailleurs et travailleuses culturelles d’expression française de l’Alberta inspirent et rayonnent dans leurs communautés et au-delà de leurs frontières par leurs créations et leurs actions.
Chargé·e des communications et du rayonnement
Relevant de la direction générale et travaillant en étroite collaboration avec l’équipe, le ou la chargé·e des communications et du rayonnement contribue à la visibilité des activités du RAFA, à la mise en valeur de ses membres, ainsi qu’à la promotion de l’organisme dans l’ensemble du milieu artistique et culturel. Elle coordonne également la planification et la logistique des événements et activités du RAFA.
Tâches et responsabilités
Promotion et communications:
- Appuyer l’élaboration et la mise en œuvre du Plan de communications ;
- Coordonner le contenu, la mise à jour et la promotion du site Internet du RAFA incluant le portail Coup d’œil, les répertoires des membres (artistes, organismes, entreprises, travailleurs et travailleuses culturels), afin de faire rayonner les services et initiatives du RAFA et de ses membres.
- Coordonner le contenu et les communications des réseaux sociaux du RAFA — Facebook, Instagram, etc. ;
- Coordonner la production annuelle et à la mise à jour des outils de promotion (virtuels ou imprimés) ;
- Au besoin, effectuer le graphisme et la mise en page du matériel de communication ;
- Travailler à la mise en valeur des artistes et à la circulation de leurs œuvres ;
- Appuyer la réalisation et la production de pubs, communiqués, suivis auprès des médias ;
- Appuyer la direction dans la production des ententes de visibilité avec les partenaires et les médias (Radio-Canada, le Franco, etc.) ;
Coordination d’événements :
- Planifier et assurer la coordination logistique d’événements tels que les forums, les ateliers de formation, prestations artistiques, campagnes de financement et autres initiatives ;
- Voir au bon déroulement des activités, sur place ou en ligne, en collaboration avec l’équipe.
- Préparer les échéanciers, participe à la gestion des budgets d’événement et rédige les bilans post-mortem.
- Soutenir ponctuellement d’autres projets ou mandats liés à la mission du RAFA.
Appuis administratifs :
- Assurer les communications auprès du membership, des partenaires et des donateurs.
- Assurer la coordination de rencontres, de projets ou d’événements, en présentiel ou en virtuel.
- Collaborer à la rédaction, à la révision et à la correction de documents variés.
- Autres tâches connexes
- Diplôme universitaire dans une discipline en lien avec le poste OU un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience relié au poste (3 à 5 ans) ;
- Capacité à planifier, coordonner et gérer plusieurs événements de façon autonome et en équipe.
- Expérience concrète en gestion d’événements ou production (culturelle, communautaire ou institutionnelle).
- Aptitude à gérer des fournisseurs, partenaires et bénévoles.
- Bonne gestion du stress, des imprévus, et capacité à « tenir les fils » lors d’activités publiques.
- Excellente maîtrise du français écrit et oral, avec une capacité à adapter le ton selon les publics. Bonne compréhension de l’anglais.
- Aisance dans la gestion de contenus numériques (site web, réseaux sociaux, infolettres).
- Connaissances des logiciels Microsoft 365, des outils de gestion des médias sociaux (Meta Business Suite) et des outils de design graphique (ex. Canva, InDesign, ou autres outils équivalents) ;
- Connaissance de la francophonie en situation minoritaire et du secteur des OSBL ;
- Grande capacité d’organisation, souci du détail et gestion efficace des priorités.
- Autonomie, proactivité et rigueur dans le suivi des tâches.
- Faire preuve de créativité et de vision ;
- Faire preuve de leadership, d’écoute, de tact et de diplomatie ;
- Faire preuve de sensibilité et de respect envers la diversité sous toutes ses formes (culturelle, linguistique, identitaire, etc.) ;
- Flexibilité d’horaire, soirées et fins de semaine à l’occasion.
Compétences recherchées
- Diplôme universitaire dans une discipline en lien avec le poste OU un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience relié au poste (3 à 5 ans) ;
- Capacité à planifier, coordonner et gérer plusieurs événements de façon autonome et en équipe ;
- Expérience concrète en gestion d’événements ou production (culturelle, communautaire ou institutionnelle) ;
- Aptitude à gérer des fournisseurs, partenaires et bénévoles.
- Bonne gestion du stress, des imprévus, et capacité à « tenir les fils » lors d’activités publiques ;
- Excellente maîtrise du français écrit et oral, avec une capacité à adapter le ton selon les publics. Bonne compréhension de l’anglais ;
- Aisance dans la gestion de contenus numériques (site web, réseaux sociaux, infolettres) ;
- Connaissances des logiciels Microsoft 365, des outils de gestion des médias sociaux (Meta Business Suite) et des outils de design graphique (ex. Canva, InDesign, ou autres outils équivalents) ;
- Connaissance de la francophonie en situation minoritaire et du secteur des OSBL ;
- Grande capacité d’organisation, souci du détail et gestion efficace des priorités ;
- Autonomie, proactivité et rigueur dans le suivi des tâches.
- Faire preuve de créativité et de vision ;
- Faire preuve de leadership, d’écoute, de tact et de diplomatie ;
- Faire preuve de sensibilité et de respect envers la diversité sous toutes ses formes (culturelle, linguistique, identitaire, etc.) ;
- Flexibilité d’horaire, soirées et fins de semaine à l’occasion.
Conditions
- Poste à temps plein, 35 heures/semaine
- Lieu de travail : Edmonton, Alberta
- Entrée en poste : immédiatement
Les candidatures seront évaluées au fur et à mesure de leur réception, et l’appel restera ouvert jusqu’à ce que le poste soit comblé. Nous encourageons toutefois les personnes intéressées à soumettre leur candidature le plus tôt possible.Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation démontrant comment vos études et/ou vos expériences professionnelles correspondent aux critères de l’offre d’emploi, en français, à Raphaël Freynet, directeur général : direction@lerafa.ca
_____________________________________
Chargé·e de la programmation et des services aux membres
Relevant de la direction générale, la personne titulaire du poste joue un rôle central dans l’accueil et l’accompagnement des membres – artistes, travailleuses et travailleurs culturels, organismes et diffuseurs. Elle contribue à la mise en œuvre des services et des programmes du RAFA, facilite les maillages artistiques, et soutient le développement d’une communauté francophone artistique forte et connectée.
Tâches et responsabilités
Mise en œuvre des programmes et accompagnement des membres :
- Contribuer à la réalisation de la programmation annuelle et soutient l’application des priorités stratégiques définies par la direction générale.
- Assurer un lien constant avec les membres, et l’accueil de nouveaux membres.
- Collaborer à la gestion et à la livraison des programmes et des services favorisant la professionnalisation et le développement de marchés.
- Assurer la coordination des activités liées au Réseau albertain de diffusion artistique.
- Faciliter les mises en relation entre artistes membres et diffuseurs, en tenant compte des priorités, intérêts et profils de chacun.
- Prendre part activement au développement, à la planification et à la mise en œuvre de nouveaux projets.
- Soutenir l’organisation d’événements structurants tels que le Forum annuel des arts et de la culture, et la Rencontre annuelle en diffusion.
Relations sectorielles et événements :
- Représenter à l’occasion le RAFA et ses membres à des rencontres de positionnement et lors d’événements.
Soutien administratif et stratégique :
- Gérer les adhésions et veille à la mise à jour du répertoire des membres.
- Participer à la recherche, à la collecte de données et à l’analyse d’informations pertinentes pour les projets ou le positionnement de l’organisme.
- Offrir un appui administratif à la direction générale et contribue au bon fonctionnement des opérations internes.
- Accomplir toute autre tâche en lien avec ses fonctions.
Compétences recherchées :
- Diplôme universitaire dans une discipline en lien avec le poste OU un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience relié au poste (3 à 5 ans).
- Excellentes habiletés en communication orale et écrite en français, et bonne compréhension de l’anglais.
- Expérience dans la coordination de projets ou d’activités culturelles, communautaires ou artistiques.
- Sens de l’organisation, autonomie et rigueur dans le suivi de dossiers. Compétences en planification et en gestion du temps, avec une capacité à respecter des échéanciers multiples.
- Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec divers partenaires (artistes, organismes, etc.).
- Faire preuve d’une grande capacité d’adaptation.
- Connaissance de la francophonie en situation minoritaire et du secteur des OSBL.
- Capacité à comprendre les besoins de différents profils de membres (artistes, travailleuses et travailleurs culturels, organismes).
- Capacités d’analyse, de recherche, de conceptualisation et de pensée stratégique.
- Rigueur et souci du détail.
- Faire preuve de leadership, d’écoute, de tact et de diplomatie.
- Faire preuve de sensibilité et de respect envers la diversité sous toutes ses formes (culturelle, linguistique, identitaire, etc.).
- Connaissances dans l’utilisation des logiciels Microsoft et autres.
- Flexibilité d’horaire, soirées et fins de semaine à l’occasion.
Conditions
- Poste à temps plein, 35 heures/semaine
- Lieu de travail : poste basé à Edmonton, ou ailleurs en Alberta. Des déplacements ponctuels à Edmonton seront à prévoir.
- Entrée en poste : immédiatement
Les candidatures seront évaluées au fur et à mesure de leur réception, et l’appel restera ouvert jusqu’à ce que le poste soit comblé. Nous encourageons toutefois les personnes intéressées à soumettre leur candidature le plus tôt possible.Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation démontrant comment vos études et/ou vos expériences professionnelles correspondent aux critères de l’offre d’emploi, en français, à Raphaël Freynet, directeur général : direction@lerafa.ca.
_________________________________
Le RAFA souscrit au principe d’équité en matière d’emploi. Nous nous engageons à bâtir un milieu de travail inclusif et diversifié, où chaque personne est respectée et valorisée. Nous encourageons les candidatures de personnes de tous les horizons, y compris les Autochtones, les personnes racisées, les personnes en situation de handicap et les membres de la communauté 2SLGBTQIA+.
Le RAFA remercie tous les candidats qui porteront de l’intérêt pour ces poste. Néanmoins, notez que seuls les candidats et candidates retenus pour une entrevue seront contactés. Les candidatures seront traitées de manière confidentielle et équitable.