Théâtre Complice - @Robert Etcheverry

Théâtre Complice

Robert Etcheverry
Théâtre de l'Oeil Ouvert - @Johanne Lussier

Théâtre de l'Oeil Ouvert

Johanne Lussier
Territoire 80 - @Territoire 80

Territoire 80

Territoire 80
Théâtre de l'Oeil Ouvert - @Thierry Du Bois

Théâtre de l'Oeil Ouvert

Thierry Du Bois
Productions Posthumains - @Valérie Remise

Productions Posthumains

Valérie Remise
Théâtre Catapulte - @Sibylle Berger

Théâtre Catapulte

Sibylle Berger
L' Autre Théâtre - @Michael Slobodian

L' Autre Théâtre

Michael Slobodian

Conseil d’administration

Sylvain Sabatié

Président

Sylvain est le fondateur et directeur artistique et général du Fâcheux Théâtre (FT), une compagnie basée à Gatineau. Éminemment politique dans sa démarche, Sylvain se questionne sur ce que les textes du répertoire peuvent nous apprendre sur nous-mêmes, notre époque et notre société. Comédien et auteur, il adapte les pièces et joue dans les spectacles de la compagnie. Sylvain possède également une expérience de travailleur culturel : dans le passé, il a occupé différents postes en communication et médiation culturelle au Théâtre la Catapulte puis à Créations In Vivo, deux compagnies basées à Ottawa. Enfin, aimant porter plusieurs chapeaux, Sylvain est également photographe.

L’ACT aide de nombreuses compagnies du milieu théâtral québécois et franco-ontarien, quelles que soient leurs tailles. Par extension, elle permet au théâtre et à la culture de prospérer. S’impliquer auprès de l’ACT, c’est donc faire sa part, aussi modeste soit-elle, pour le rayonnement des arts. Et avec des compagnies membres aux démarches aussi variées qu’inspirantes, c’est également un vrai plaisir!

Photo : Hélène Bouffard

Marie-Hélène Lalande

Vice-présidente

Marie-Hélène Lalande a complété sa formation de comédienne au Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2006. Rapidement, elle a cofondé Les Écornifleuses. En plus de sa carrière d’interprète, elle est adjointe à la direction artistique chez Nuages en pantalon, elle assure la coordination administrative du Théâtre du Dream Team et elle enseigne au département de théâtre du Cégep Limoilou ainsi qu’au Conservatoire d’art dramatique de Québec. Enfin, Marie-Hélène s’implique dans son milieu en siégeant sur différents comités de la Table de concertation en théâtre de Culture Capitale-nationale et Chaudière-Appalaches, ainsi que sur le Conseil d’administration de Premier Acte.

Quand j'ai commencé à produire des spectacles, j'ai bénéficié du soutien et des outils de l'ACT pour m'aider à voir plus clair dans cet aspect de mon métier. Je suis persuadée que les ressources mises en place par cette association ainsi que les relations personnalisées avec les membres mettent en valeur les bonnes pratiques en matière de production et rendent notre milieu accueillant pour tous les organismes qui en font partie.

Photo : Myriam Baril-Tessier

Paula Barsetti

Secrétaire-trésorière

Paula Barsetti œuvre depuis plus de quarante années dans le domaine théâtral, dans lequel elle est profondément impliquée. Détentrice d’une mineure en théâtre de l’Université Laval et d’un baccalauréat en Art dramatique à l’UQAM, elle a mis son savoir et sa passion au service de nombreuses entreprises, dont le Théâtre Sans Détour (de 1980 à 1996) où elle a agi comme comédienne, codirectrice artistique et directrice administrative, et dont elle est membre fondatrice. De 2002 à 2005, elle a assumé la direction administrative de la compagnie de théâtre Mime Omnibus. De 2005 à 2010, elle a été directrice générale associée et directrice des finances du centre multidisciplinaire et communautaire LE TAZ, où elle a étroitement participé à sa relocalisation et à son projet immobilier. En 2010, la compagnie de théâtre Les Deux Mondes avec notamment son partenariat avec le regroupement Aux Écuries, l’invite à joindre son équipe à titre de directrice administrative.

En 2017, Paula prend les rênes du Théâtre de la Ligue Nationale d’Improvisation à titre de directrice générale jusqu’en janvier 2023. Elle occupe ensuite le poste de directrice des finances de la compagnie jusqu’en juillet 2023.

Aujourd’hui, elle dédit sa vie professionnelle à sa passion pour les arts et la culture en transmettant son expérience et ses compétences en gestion culturelle.

De comédienne à productrice et gestionnaire, mon implication au sein de la vie associative du milieu théâtral a toujours été liée étroitement à mon parcours. Par la voix de l'ACT, je partage ma passion et mon expérience à tous ceux et celles qui oeuvrent en théâtre et en sont les acteurs. À ma façon, je suis fière de contribuer à la vitalité et la solidarisation de notre milieu.

Karine Ricard

Administratrice

Déjà bien établie dans les communautés artistiques franco-ontariennes et torontoises, Karine Ricard est originaire de Montréal et a étudié à l’École de théâtre de Saint-Hyacinthe. Combinant son expérience de l’enseignement et son désir de créer des liens au sein de la communauté noire de Montréal, elle a travaillé à l’élaboration d’un programme de formation pour l’Alliance théâtrale Haïtienne pendant deux ans. C’est à ce moment de sa carrière qu’elle prend conscience de l’écart entre les minorités visibles et l’accès au théâtre. Cette prise de conscience a été un moment charnière dans sa carrière et un moteur pour créer un changement significatif à cet égard. Maintenant directrice artistique du Théâtre français de Toronto, elle poursuit son travail de mise en scène et d’écriture.

Ayant été moi-même une artiste pigiste depuis plus de 20 ans, c'est important pour moi de comprendre nos droits, nos ententes collectives et ce qui régit nos compagnies de théâtre. Maintenant que je suis DA d'un théâtre francophone hors Québec, c'est avec un souci pour les artistes de notre communauté que j'ai envie de m'impliquer.

Jean-Benoît Archambault

Administrateur

Je suis impliquée dans la production théâtrale depuis bientôt 20 ans. Ma carrière théâtrale se joue maintenant beaucoup en coulisse. Après ma formation en interprétation à l’École de Théâtre de Sainte Hyacinthe, j’ai fondé Tsunami Théâtre avec Marie Christine Pilotte. En 2012, j’ai aidé Florent Siaud à fonder Les songes Turbulents, une compagnie qui produit autant en Europe qu’au Canada. J’en suis encore le fier porte-flambeau québécois. Enfin, en 2018, j’ai entamé un projet bien personnel en créant Théâtre en tous genres avec Jean-Belzile Gascon, Francine Lareau et Denis-Martin Chabot. Cette compagnie a pour principal mandat d’aborder au théâtre les enjeux des personnes de la communauté LGBTQIA2+.

Je souhaite contribuer comme je le peux à l’évolution du milieu théâtral québécois. Mes prises de position visent toujours l’amélioration des conditions de travail des artistes, intrinsèquement liées ou même indissociables de celles des producteurs qui font rouler la machine. Je milite pour la diversité de notre milieu, sa vivacité et son effervescence, car je crois qu’une société fière se doit de célébrer sa culture à sa juste valeur.

Sara Moisan

Administratrice

Diplômée en arts interdisciplinaires et détentrice d’une maîtrise en théâtre, Sara Moisan est comédienne professionnelle depuis une vingtaine d’années. Marionnettiste et interprète au sein de La Tortue Noire, dont elle est également directrice générale, elle parcourt les scènes du Québec et de l’étranger. Au cours des dernières années, elle signe également quelques mises en scènes et collaborations à la mise en scène.

La diversité des regards, le foisonnement des pratiques, sont essentiels au fleurissement d'un théâtre québécois fort, actuel, pertinent et en santé. Pour maintenir cette diversité, tous les producteurs, du plus gros jusqu'au très petit, expérimentés ou en début de carrière, devraient avoir les moyens de réaliser leurs idées et faire entendre leurs voix. Je m'implique auprès de l'ACT, parce que c'est exactement ce que l'association défend, le maintien de conditions professionnelles qui permettent à tous de porter leurs œuvres à la scène.

Photo : Julie Artacho

Patrick R. Lacharité

Administrateur

Depuis l’obtention de son diplôme en 2012 de l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM, il a été dirigé par de nombreux metteurs en scène, dont Alex Trahan, Frédérick Moreau, Philippe Boutin, Félix-Antoine Boutin et Geneviève L. Blais, pour ne nommer que ces artistes. Attiré par la mise en scène, il collabore avec Sébastien Tessier et avec le Théâtre Everest. Depuis 2016, il est le codirecteur artistique de La Fratrie, compagnie de production d’œuvres pluridisciplinaires. Il signera sous cette bannière la mise en scène de Nous serons éternels et Manque.

L’écoute, l’ouverture et l’enthousiasme des membres du C.A. de l’ACT sont contagieux. C’est l’endroit idéal pour échanger des idées et mettre en lumière les enjeux du milieu, particulièrement ceux entourant l’intégration de la relève. Le rôle de l’ACT est primordial et c’est une grande joie de prendre part aux réflexions.

Photo : Julie Artacho

Jade Barshee

Administratrice

Jade Barshee, comédienne et créatrice autodidacte et polyvalente, est passée par Saint-Hyacinthe, Omnibus, Les Ateliers Danielle Fichaud, le Studio 303 et l’UQAM en Études théâtrales. Elle est la directrice générale et co-directrice artistique de Théâtre Everest et la co-metteure en scène et autrice de leur première création originale Bâtardes. Elle est aussi membre du collectif féminin Les Bénés dédié à offrir une tribune aux créatrices émergentes.

En tant qu’artiste et productrice, je me questionne souvent sur la notion de responsabilité. Quel est le juste équilibre entre nos besoins individuels et notre devoir collectif? Siéger sur le conseil d’administration de l’ACT est pour moi une démarche concrète d’engagement et de responsabilisation envers ma communauté. J’espère représenter la voix d’une relève qui cherche à réinventer son milieu pour le préserver, tout en conservant et en honorant les acquis du passé.

Photo : Antoine Larochelle

Daniel D’Amours

Administrateur

Daniel D’Amours, diplômé en interprétation théâtrale de l’École de Théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe en 2016, est un comédien et metteur en scène. La même année de son diplôme, il cofonde le Théâtre à l’eau froide, où il endosse les responsabilités de codirecteur artistique et général. La compagnie se distingue par son intérêt prononcé pour les dramaturgies étrangères. Ses compétences s’étendent au-delà de la création artistique, englobant la gestion, les ressources humaines, le marketing et le casting. Cette diversité d’expériences lui offre une compréhension globale du milieu théâtral, lui permettant d’aborder les défis sous différents angles. En outre, Daniel cultive aussi un intérêt pour l’assistance à la mise en scène.

Un feu m’animait ces derniers temps, je sentais le besoin de m’impliquer dans un organisme qui avait à cœur mes valeurs, et qui comprenait les défis de mon milieu. J’avais envie d’apporter un angle différent, de représenter la relève et les jeunes compagnies de théâtre et de pousser mon milieu vers une plus grande entraide et une mutualisation des acquis.