La Fratrie - @Photo par Maxim Paré Fortin

La Fratrie

Photo par Maxim Paré Fortin
Joe Jack & John - @Photo par Catherine Aboumrad

Joe Jack & John

Photo par Catherine Aboumrad
Théâtre de l'Opsis - @Photo par Olivier Hardy

Théâtre de l'Opsis

Photo par Olivier Hardy
Le Petit Théâtre du Nord - @Photo par François Larivière

Le Petit Théâtre du Nord

Photo par François Larivière
LA SERRE - arts vivants - @Photo par Xavier Laliberte

LA SERRE - arts vivants

Photo par Xavier Laliberte
Théâtre Niveau Parking - @Photo par David Mendoza Hélaine

Théâtre Niveau Parking

Photo par David Mendoza Hélaine
Fâcheux Théâtre - @Photo par Martin Cadieux

Fâcheux Théâtre

Photo par Martin Cadieux

Conseil d’administration

Sylvain Sabatié

Président

Sylvain est le fondateur et directeur artistique et général du Fâcheux Théâtre (FT), une compagnie basée à Gatineau. Éminemment politique dans sa démarche, Sylvain se questionne sur ce que les textes du répertoire peuvent nous apprendre sur nous-mêmes, notre époque et notre société. Comédien et auteur, il adapte les pièces et joue dans les spectacles de la compagnie. Sylvain possède également une expérience de travailleur culturel : dans le passé, il a occupé différents postes en communication et médiation culturelle au Théâtre la Catapulte puis à Créations In Vivo, deux compagnies basées à Ottawa. Enfin, aimant porter plusieurs chapeaux, Sylvain est également photographe.

L’ACT aide de nombreuses compagnies du milieu théâtral québécois et franco-ontarien, quelles que soient leurs tailles. Par extension, elle permet au théâtre et à la culture de prospérer. S’impliquer auprès de l’ACT, c’est donc faire sa part, aussi modeste soit-elle, pour le rayonnement des arts. Et avec des compagnies membres aux démarches aussi variées qu’inspirantes, c’est également un vrai plaisir!

Photo : Hélène Bouffard

Marie-Hélène Lalande

Vice-présidente

Marie-Hélène Lalande a complété sa formation de comédienne au Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2006. Rapidement, elle a cofondé Les Écornifleuses. En plus de sa carrière d’interprète, elle est adjointe à la direction artistique chez Nuages en pantalon, elle assure la coordination administrative du Théâtre du Dream Team et elle enseigne au département de théâtre du Cégep Limoilou ainsi qu’au Conservatoire d’art dramatique de Québec. Enfin, Marie-Hélène s’implique dans son milieu en siégeant sur différents comités de la Table de concertation en théâtre de Culture Capitale-nationale et Chaudière-Appalaches, ainsi que sur le Conseil d’administration de Premier Acte.

Quand j'ai commencé à produire des spectacles, j'ai bénéficié du soutien et des outils de l'ACT pour m'aider à voir plus clair dans cet aspect de mon métier. Je suis persuadée que les ressources mises en place par cette association ainsi que les relations personnalisées avec les membres mettent en valeur les bonnes pratiques en matière de production et rendent notre milieu accueillant pour tous les organismes qui en font partie.

Photo : Myriam Baril-Tessier

Paula Barsetti

Secrétaire-trésorière

Paula Barsetti œuvre depuis plus de quarante années dans le domaine théâtral, dans lequel elle est profondément impliquée. Détentrice d’une mineure en théâtre de l’Université Laval et d’un baccalauréat en Art dramatique à l’UQAM, elle a mis son savoir et sa passion au service de nombreuses entreprises, dont le Théâtre Sans Détour (de 1980 à 1996) où elle a agi comme comédienne, codirectrice artistique et directrice administrative, et dont elle est membre fondatrice. De 2002 à 2005, elle a assumé la direction administrative de la compagnie de théâtre Mime Omnibus. De 2005 à 2010, elle a été directrice générale associée et directrice des finances du centre multidisciplinaire et communautaire LE TAZ, où elle a étroitement participé à sa relocalisation et à son projet immobilier. En 2010, la compagnie de théâtre Les Deux Mondes avec notamment son partenariat avec le regroupement Aux Écuries, l’invite à joindre son équipe à titre de directrice administrative. En 2017 jusqu’à ce jour, Paula assume la direction générale du Théâtre de la Ligue Nationale d’Improvisation.

Karine Ricard

Administratrice

Déjà bien établie dans les communautés artistiques franco-ontariennes et torontoises, Karine Ricard est originaire de Montréal et a étudié à l’École de théâtre de Saint-Hyacinthe. Combinant son expérience de l’enseignement et son désir de créer des liens au sein de la communauté noire de Montréal, elle a travaillé à l’élaboration d’un programme de formation pour l’Alliance théâtrale Haïtienne pendant deux ans. C’est à ce moment de sa carrière qu’elle prend conscience de l’écart entre les minorités visibles et l’accès au théâtre. Cette prise de conscience a été un moment charnière dans sa carrière et un moteur pour créer un changement significatif à cet égard. Maintenant directrice artistique du Théâtre français de Toronto, elle poursuit son travail de mise en scène et d’écriture.

Ayant été moi-même une artiste pigiste depuis plus de 20 ans, c'est important pour moi de comprendre nos droits, nos ententes collectives et ce qui régit nos compagnies de théâtre. Maintenant que je suis DA d'un théâtre francophone hors Québec, c'est avec un souci pour les artistes de notre communauté que j'ai envie de m'impliquer.

Photo : Stéphane Bourgeois

Alexandre Fecteau

Administrateur

Alexandre Fecteau est un metteur en scène et un auteur récipiendaire du Prix John-Hirsch et du RBC Rising star Emerging Director Prize. Il a notamment créé Changing Room, Le NoShow et Hôtel-Dieu et mis en scène Tout Inclus, avec sa compagnie, Nous sommes ici.
À titre de metteur en scène invité, il a entre autres signé la mise en scène de Rhinocéros et Amadeus au Trident, des Fées ont soif et de À toi, pour toujours, ta Marie-Lou à la Bordée et du Timide à la cour au Théâtre Denise-Pelletier. Il a aussi créé un spectacle de cirque pour la compagnie Flip Fabrique et coordonne depuis 2016 le spectacle déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant… ?

Étant actif à l’ACT depuis 2017, j’ai à cœur de représenter le milieu de la Capitale-Nationale et le mode de production des compagnies indépendantes qui composent l’ACT. Pour moi, nos compagnies regroupent la force vive de la création théâtrale au Québec et dans le Canada francophone. Veiller à ce que tout l’éventail des compagnies que nous représentons soit en mesure de produire leur démarche, c’est s’assurer de voir naître des pratiques nouvelles et innovantes et de voir se développer des créateurs en pleine possession de leurs moyens.

Jean-Benoît Archambault

Administrateur

Je suis impliquée dans la production théâtrale depuis bientôt 20 ans. Ma carrière théâtrale se joue maintenant beaucoup en coulisse. Après ma formation en interprétation à l’École de Théâtre de Sainte Hyacinthe, j’ai fondé Tsunami Théâtre avec Marie Christine Pilotte. En 2012, j’ai aidé Florent Siaud à fonder Les songes Turbulents, une compagnie qui produit autant en Europe qu’au Canada. J’en suis encore le fier porte-flambeau québécois. Enfin, en 2018, j’ai entamé un projet bien personnel en créant Théâtre en tous genres avec Jean-Belzile Gascon, Francine Lareau et Denis-Martin Chabot. Cette compagnie a pour principal mandat d’aborder au théâtre les enjeux des personnes de la communauté LGBTQIA2+.

Je souhaite contribuer comme je le peux à l’évolution du milieu théâtral québécois. Mes prises de position visent toujours l’amélioration des conditions de travail des artistes, intrinsèquement liées ou même indissociables de celles des producteurs qui font rouler la machine. Je milite pour la diversité de notre milieu, sa vivacité et son effervescence, car je crois qu’une société fière se doit de célébrer sa culture à sa juste valeur.

Sara Moisan

Administratrice

Diplômée en arts interdisciplinaires et détentrice d’une maîtrise en théâtre, Sara Moisan est comédienne professionnelle depuis une vingtaine d’années. Marionnettiste et interprète au sein de La Tortue Noire, dont elle est également directrice générale, elle parcourt les scènes du Québec et de l’étranger. Au cours des dernières années, elle signe également quelques mises en scènes et collaborations à la mise en scène.

La diversité des regards, le foisonnement des pratiques, sont essentiels au fleurissement d'un théâtre québécois fort, actuel, pertinent et en santé. Pour maintenir cette diversité, tous les producteurs, du plus gros jusqu'au très petit, expérimentés ou en début de carrière, devraient avoir les moyens de réaliser leurs idées et faire entendre leurs voix. Je m'implique auprès de l'ACT, parce que c'est exactement ce que l'association défend, le maintien de conditions professionnelles qui permettent à tous de porter leurs œuvres à la scène.

Photo : Julie Artacho

Patrick R. Lacharité

Administrateur

Depuis l’obtention de son diplôme en 2012 de l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM, il a été dirigé par de nombreux metteurs en scène, dont Alex Trahan, Frédérick Moreau, Philippe Boutin, Félix-Antoine Boutin et Geneviève L. Blais, pour ne nommer que ces artistes. Attiré par la mise en scène, il collabore avec Sébastien Tessier et avec le Théâtre Everest. Depuis 2016, il est le codirecteur artistique de La Fratrie, compagnie de production d’œuvres pluridisciplinaires. Il signera sous cette bannière la mise en scène de Nous serons éternels et Manque.

L’écoute, l’ouverture et l’enthousiasme des membres du C.A. de l’ACT sont contagieux. C’est l’endroit idéal pour échanger des idées et mettre en lumière les enjeux du milieu, particulièrement ceux entourant l’intégration de la relève. Le rôle de l’ACT est primordial et c’est une grande joie de prendre part aux réflexions.

Photo : Julie Artacho

Jade Barshee

Administratrice

Jade Barshee, comédienne et créatrice autodidacte et polyvalente, est passée par Saint-Hyacinthe, Omnibus, Les Ateliers Danielle Fichaud, le Studio 303 et l’UQAM en Études théâtrales. Elle est la directrice générale et co-directrice artistique de Théâtre Everest et la co-metteure en scène et autrice de leur première création originale Bâtardes. Elle est aussi membre du collectif féminin Les Bénés dédié à offrir une tribune aux créatrices émergentes.

En tant qu’artiste et productrice, je me questionne souvent sur la notion de responsabilité. Quel est le juste équilibre entre nos besoins individuels et notre devoir collectif? Siéger sur le conseil d’administration de l’ACT est pour moi une démarche concrète d’engagement et de responsabilisation envers ma communauté. J’espère représenter la voix d’une relève qui cherche à réinventer son milieu pour le préserver, tout en conservant et en honorant les acquis du passé.