Théâtre Catapulte - @Sibylle Berger

Théâtre Catapulte

Sibylle Berger
La Fratrie - @Maxim Paré Fortin

La Fratrie

Maxim Paré Fortin
Théâtre de l'Oeil Ouvert - @Johanne Lussier

Théâtre de l'Oeil Ouvert

Johanne Lussier
Tenon Mortaise, cie de théâtre-danse - @Patrick Argirakis

Tenon Mortaise, cie de théâtre-danse

Patrick Argirakis
Territoire 80 - @Territoire 80

Territoire 80

Territoire 80
Le Petit Théâtre du Nord - @François Larivière

Le Petit Théâtre du Nord

François Larivière
L' Autre Théâtre - @Michael Slobodian

L' Autre Théâtre

Michael Slobodian

Offre d’emploi | Producteur-ice associé-e #reconcilethis au Centre National des Arts

Centre national des Arts
Le Centre national des Arts (CNA) du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation anishinabe algonquine.

Le Théâtre autochtone du CNA : Nos histoires guérissent.
Le Département de théâtre autochtone œuvre à développer, soutenir et faire rayonner les récits autochtones sur les scènes du CNA et de communautés à l’échelle nationale. Nous avons pour mission de rendre hommage aux gardiens de nos histoires, et ainsi de contribuer à la résilience, au maintien et au renouveau des cultures autochtones multiples et diverses du pays.

Équité, diversité, inclusion, antiracisme et accessibilité
L’équité, la diversité, l’inclusion, l’accessibilité, la lutte contre le racisme et la réconciliation avec les peuples autochtones jalonnent le parcours et éclairent les actions du Centre national des Arts.

Les candidatures de personnes qui peuvent nous aider à concrétiser notre vision et contribuer à la diversité des expériences vécues, des perspectives et des approches au CNA sont d’un intérêt particulier pour nous. Faites partie d’une communauté inclusive qui met tout en œuvre pour éliminer les obstacles à l’accessibilité, ainsi qu’au bien-être, au potentiel et à la réussite du personnel. Le CNA recherche activement des candidatures de femmes, de personnes autochtones, noires et de couleur, de membres des communautés 2ELGBTQIA+ et de personnes en situation de handicap. L’auto-identification est encouragée dans le cadre du processus de recrutement.

Numéro de concours :J0925-0311
Titre du poste :PRODUCTEUR(RICE) ASSOCIÉ(E), #RECONCILETHIS
Type d’emploi :Contractuel, temps partiel
Catégorie d’emploi :Arts
Postes ouverts :1
Date d’affichage :Le 17 septembre 2025
Date de clôture :Le 19 octobre 2025
Salaire :$31.00 – $31.00/heure
Exigences linguistiques :Bilinguisme est un atout
Heures de travail :Temps partiel, 20 heures par semaine. Terme de janvier 2026 jusqu’au 31 août 2026.
Le poste relève de/du : Productrice, théâtre autochtone

Activités principales
En collaboration avec Facebook (Meta), #ReconcileThis est une initiative échelonnée sur quatre ans qui offrira financement, équipement de production et formation à des centaines de voix autochtones transformatrices afin qu’elles puissent faire connaître leurs récits et leur histoire, et célébrer leur culture en ligne.

L’expression artistique pourra notamment prendre la forme de prestations en danse, théâtre et musique, mais aussi celle de contenus variés pour les médias sociaux, y compris des balados et des publications, le tout dans un format numérique. Dans le cadre de #ReconcileThis seront créés quatre postes d’adjoint·e·s à la production d’une durée d’un an au Théâtre autochtone du CNA, ce qui permettra aux leaders autochtones en émergence de façonner la programmation nationale. Le Théâtre autochtone concevra un microsite qui présentera une sélection d’œuvres et de créations. Les artistes participant à l’initiative pourront diffuser leur contenu sur les plateformes numériques de leur choix en utilisant le mot-clic #ReconcileThis#.

Membre de l’équipe du Théâtre autochtone relevant de la productrice, la personne retenue soutiendra les diverses activités menées dans le cadre du projet #ReconcileThis. La participation active aux activités et comités internes et externes, la prise de décisions et la supervision des budgets du projet sont autant d’éléments clés de ce poste. La personne retenue supervisera tous les aspects du projet #ReconcileThis, y compris la médiation culturelle, les négociations avec les artistes, les contrats, la gestion des budgets, la coordination avec d’autres équipes du CNA, au besoin (Marketing, Communications et Expérience numérique) et une variété de collaborateurs externes.

Principales fonctions :

• Travailler de concert avec le directeur artistique, la directrice administrative, la productrice et ses associé·e·s du Théâtre autochtone, ainsi que le Département de la production à l’élaboration des calendriers, et à la planification et l’exécution des activités du projet #ReconcileThis, y compris la médiation culturelle, les négociations avec les artistes, la gestion des budgets, la coordination avec d’autres équipes du CNA, au besoin (Marketing, Communications et Expérience numérique)
• Assurer avec Facebook (Meta) la coordination de tous les aspects de la formation des artistes et le transfert du matériel pour le projet
• Exécuter et promouvoir, en collaboration avec des collègues du CNA, différentes mesures pour offrir un milieu de travail sain, sécuritaire et accueillant à toute personne travaillant ou se produisant au Centre.
Compétences requises
• Excellentes compétences administratives et en communication, avec un souci aigu du détail;
• Expérience confirmée en production (théâtre, cinéma, danse ou télévision);
• Expérience de la préparation et de la gestion des budgets;
• Expérience de la planification et de l’établissement des contrats;
• Connaissance avérée de la communication et des processus numériques;
• Solides compétences en gestion de projets (gestion de priorités multiples en fonction d’horaires parfois conflictuels);
• Grand entregent et compétences en communication orale et écrite;
• Expérience professionnelle confirmée reliée aux formes d’expression artistique des Premières Nations, Métis et Inuits – récits, spectacles, danse, théâtre, musique, etc. – rendant hommage aux savoirs, langues, territoires et expériences culturellement spécifiques;
• Capacité et volonté de faire connaître le savoir et les manières de faire autochtones aux personnes et organisations autochtones et non autochtones afin de favoriser des changements positifs; compréhension et respect des protocoles culturels pertinents;
• Maîtrise des deux langues officielles (atout)
• Connaissance d’une langue autochtone (atout);
• Solide connaissance des médias sociaux (atout).
Qui peut postuler
Préférence accordée aux personnes d’ascendance autochtone (article 16 [1] de la LCDP). Personnes résidant au Canada et citoyen·ne·s du Canada à l’étranger.

Dans le cadre du processus d’entrevue du CNA, il se peut que des entrevues en personne soient requises. Veuillez vous assurer que vos coordonnées actuelles, y compris votre adresse courriel, figurent bien à votre CV.
Avis important
Le Centre national des Arts (CNA) s’engage à recruter et sélectionner son personnel de manière inclusive. Nous invitons les personnes en situation de handicap à postuler à nos offres d’emploi. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, veuillez nous en faire part aussitôt que possible et nous mettrons tout en œuvre pour répondre à vos besoins.

Afin d’être embauchée au CNA, la personne retenue devra fournir des attestations d’études (documents originaux ou copies certifiées) et une vérification du casier judiciaire valide.

Déposez votre candidature ici.