L' Autre Théâtre - @Maxime Côté

L' Autre Théâtre

Maxime Côté
Productions Posthumains - @Valérie Remise

Productions Posthumains

Valérie Remise
Théâtre Harpagon - @Béatrice Germain

Théâtre Harpagon

Béatrice Germain
Théâtre Catapulte - @Sibylle Berger

Théâtre Catapulte

Sibylle Berger
Les productions de l'Ancien Presbytère - @Jonathan B Cormier

Les productions de l'Ancien Presbytère

Jonathan B Cormier
Théâtre de l'Oeil Ouvert - @Thierry Du Bois

Théâtre de l'Oeil Ouvert

Thierry Du Bois
Théâtre Petit à Petit - @Claude Gagnon

Théâtre Petit à Petit

Claude Gagnon

Offre d’emploi | Chargé·e de la campagne de financement / Spécialiste en philanthropie à Ondinnok

Ondinnok est la première compagnie de théâtre autochtone francophone au Canada, située à Tiohtià:ke / Mooniyang / Montréal. Fondée en 1985, Ondinnok a produit plus d’une trentaine d’œuvres et d’événements devenant par le fait même l’initiatrice d’une dramaturgie autochtone francophone contemporaine. Ses créations questionnent et explorent toute la complexité de l’identité autochtone de nos jours.

Si vous avez:
Une connaissance du milieu de la philanthropie et des commandites au Québec;
Un esprit créatif et stratégique, de l’entregent et une aptitude à mobiliser;
La capacité tant de travailler de manière autonome que de collaborer en équipe;
Une curiosité et un intérêt à travailler dans un organisme artistique autochtone;
La volonté de faire valoir le travail d’une compagnie autochtone pionnière;
Vous êtes la personne qu’il faut !

QUELQUES ÉLÉMENTS DE CONTEXTE
Au cours de la saison artistique 2025-2026, Ondinnok fête 40 ans de théâtre autochtone francophone avec plusieurs projets dont: la publication d’un livre, une exposition grand public au Quartier des spectacles, un colloque universitaire d’envergure internationale, ainsi qu’une nouvelle production théâtrale présentée à Ottawa et à Montréal qui allient trois compagnies de théâtre autochtones et quatre coproducteurs majeurs. Ces projets seront largement médiatisés. La campagne de financement 2025-2026 s’appuie donc sur la visibilité de ces projets pour gagner le soutien de la population, générer de nouveaux revenus et de nouvelles alliances.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS ET TÂCHES
En collaboration avec la directrice générale et la chargée des communications:

  • Élaborer une stratégie de financement (objectifs, cibles, messages, échéancier) en lien avec les valeurs et les projets de la compagnie;
  • Identifier et approcher des partenaires potentiels (donateurs, entreprises);
  • Contribuer à mettre en place des outils de communication adaptés (infolettres, communiqués, réseaux sociaux, affiches) pour joindre les cibles;
  • Contribuer à créer du contenu (articles, vidéos) relatif à la campagne;
  • Organiser et coordonner toutes les activités en lien avec la levée de fonds;
  • Collaborer avec l’équipe et le CA pour mobiliser les donateurs;
  • Assurer le suivi auprès des donateurs (remerciements, reçus, bilans);
  • Produire un rapport final avec résultats, apprentissages et recommandations.

COMPÉTENCES SOUHAITÉES

  • Formation académique dans un domaine pertinent (gestion, marketing);
  • Au moins deux années d’expériences pertinentes en collecte de fonds;
  • Maîtrise du français, à l’oral et à l’écrit, avec excellente capacité de rédaction;
  • Aisance à maîtriser différents logiciels (Mailchimp, Canva, WordPress, etc.);
  • Connaissance de l’environnement MAC, un atout;
  • Connaissance du secteur culturel, un atout;
  • Ouverture à adapter sa méthode de travail aux pratiques autochtones.

CONDITIONS DU POSTE
Poste temporaire, durée du mandat: octobre 2025 à juin 2026 (9 mois);
Rémunération sur une base forfaitaire avec une banque d’heures;
Nombre d’heures variable (période plus intense d’octobre à décembre);
Convient particulièrement à un.e travailleur.euse autonome;
Possibilité de télétravail complet, ou de travail en mode hybride à Montréal;
Entrée en fonction: dès que possible.

Si vous êtes intéressé.e par ce poste, nous vous invitons à soumettre votre candidature dès que possible en envoyant une lettre de présentation et un CV à Nathalie Delorme, directrice générale: nathalie@ondinnok.org.

Notez qu’à compétences égales, les candidat.e.s d’origine autochtone seront privilégié.e.s. Seules les personnes retenues seront contactées.

Au plaisir de vous rencontrer.

O:nen !