
Atelier gratuit au MAI | Transmission de la méthode de création au-delà du visuel en danse et en théâtre
Atelier offert dans le contexte de la présentation de Fragment : celle qui m’habitait déjà d’Audrey-Anne Bouchard/Au-delà du visuel au MAI (Montréal, arts interculturels) du 22 octobre au 8 novembre 2025.
Méthode « au-delà du visuel » : Créer et communiquer la danse et le théâtre au-delà du visuel
Date de l’atelier : 8 novembre 14h
Dans le cadre de la conception de ses œuvres immersives impliquant tous les sens du public à l’exception de la vue, le collectif Au-delà du visuel a développé une toute nouvelle méthode de création afin de communiquer la danse et le théâtre au public spécifique des personnes vivant en situation de handicap visuel. Que raconte le décor lorsqu’il n’est pas vu, mais habité ? Comment le geste est-il perçu lorsqu’il n’est pas regardé, mais ressenti ?
Les personnes participantes (voyantes, semi-voyantes ou non voyantes) seront invitées à porter un bandeau sur leurs yeux et à prendre part à une série d’exercices individuels ou de groupe explorant entre autres la création de paysages sonores et la connexion à l’autre à travers le sens du toucher. Les personnes participantes pourront tantôt recevoir puis transmettre les exercices afin de mieux comprendre les enjeux et les potentiels créatifs de l’accessibilité dans les arts vivants.
Gratuit, réservation requise via ce formulaire.
Objectifs de l’atelier :
– Explorer différentes possibilités de création et de perception du mouvement, du son, de l’espace
– Explorer la dramaturgie des sens dans le cadre d’une expérience multisensorielle
– Développer sa créativité et explorer le potentiel de l’accessibilité des arts
– Développer son sens de la collaboration et sa confiance envers les autres
– Se conscientiser à d’autres manières de percevoir le monde
L’atelier est bilingue : peut être donné en français et en anglais.
Cet atelier implique de porter un bandeau et d’entrer en contact physique avec d’autres personnes.
Les exercices peuvent être adaptés selon les besoins des personnes participantes.
L’atelier est offert en français et en anglais.
Audrey-Anne Bouchard est une artiste du spectacle formée en scénographie (Université Concordia) puis en Théorie et pratique de la danse et du théâtre (Université de Nice et Université Libre de Bruxelles). Elle œuvre depuis 2008 comme conceptrice d’éclairage dans les milieux de la danse et du théâtre à Montréal et à l’international. Son intérêt marqué pour le processus de la création collective l’amènent également à développer ses propres créations. Inspirée par sa situation de personne vivant avec un handicap visuel, elle amorce en 2016 le projet de recherche Au-delà du visuel afin de réfléchir à la possibilité de créer et de communiquer la danse et le théâtre pour un public non voyant. Avec son équipe, elle développe les spectacles Camille : un rendez-vous au-delà du visuel présenté en 2019 au MAI ainsi que Camille : le récit / Camille : The Story. Pour Camille, Audrey-Anne reçoit le prix Accessibilité universelle Monique Lefebvre ainsi que la prix META (Montreal English Theatre Award) de la meilleure mise en scène en 2022. Depuis 2015, elle est aussi mentor dans les programmes de production et de mise en scène (section anglophone) à l’École nationale de théâtre du Canada. En parallèle à sa pratique d’artiste et de pédagogue, Audrey-Anne participe à plusieurs projets en tant que consultante en accessibilité : elle est entre autres membre du comité d’expertise du Chantier en Accessibilité Universelle 2020-2024 de la Ville de Montréal et consultante sur un projet mené par Kéroul visant à améliorer les pratiques d’accessibilité dans les Maisons de la culture de Montréal.