Tenon Mortaise, cie de théâtre-danse - @Patrick Argirakis

Tenon Mortaise, cie de théâtre-danse

Patrick Argirakis
Ombres Folles - @Jean-Michael Seminaro

Ombres Folles

Jean-Michael Seminaro
Territoire 80 - @Territoire 80

Territoire 80

Territoire 80
L' Autre Théâtre - @Michael Slobodian

L' Autre Théâtre

Michael Slobodian
Théâtre de l'Oeil Ouvert - @Johanne Lussier

Théâtre de l'Oeil Ouvert

Johanne Lussier
Fâcheux Théâtre - @Jonathan Lorange

Fâcheux Théâtre

Jonathan Lorange
Ombres Folles - @Vincent Cadoret

Ombres Folles

Vincent Cadoret

Appel à projets | Résidence de recherche en arts de la scène jeune public (France)

Lire l’appel complet ici.

Discipline(s) admissible(s) : Arts du cirque, Danse, Théâtre
Date limite d’inscription : 29 janvier 2026 (23 h 59)

Type d’aide :
Studios et résidences
Résidence de recherche en arts de la scène destinés au jeune public à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, au Pôle – Bibliothèque Armand Gatti à La Seyne-sur-Mer et à la Compagnie Florence Lavaud – Le Lieu à Saint-Paul-de-Serre.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), la Chartreuse – Centre national des écritures du spectacleCe lien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre (Villeneuve lez Avignon), Le Pôle – Scène conventionnée d’intérêt national “Art en territoire” – La Bibliothèque Armand GattiCe lien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre (La Seyne-sur-Mer) et la Compagnie Florence Lavaud – Le LieuCe lien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre (Saint-Paul-de-Serre) et collaborent à la mise en place d’un programme de résidences croisées consacré aux arts de la scène destinés au jeune public.

Cette résidence permet la recherche scénique et la création contemporaine dans les domaines du théâtre (texte, marionnette, théâtre d’objets, théâtre visuel, performance…), du cirque (acrobatie, clown, arts de rue, performance physique…) et de la danse (contemporaine, urbaine, folklorique…), et encourage la rencontre entre artistes qui explorent de nouvelles formes et approches à l’intention de l’enfance et de la jeunesse.

Chaque année, un binôme d’artistes québécois est accueilli pour une résidence de recherche de six semaines en France, répartie entre la Chartreuse, Le Pôle – La Bibliothèque Armand Gatti et le Lieu – Pôle de création et de recherche pour l’enfance et la jeunesse en milieu rural. Cette résidence permet à un·e créateur·trice québécois·e de mener un travail de recherche en France, accompagné·e d’un partenaire artistique de son choix. Ce partenaire peut provenir de l’un ou l’autre des domaines suivants : théâtre, cirque, danse, arts visuels, musique, littérature et conte, cinéma, arts numériques ou métiers d’art.

Ce format en binôme favorise la rencontre de pratiques et de langages complémentaires, propice à l’expérimentation, à l’exploration interdisciplinaire et à l’émergence de nouvelles formes scéniques destinées au jeune public.

En réciprocité, un binôme d’artistes français sera accueilli à Montréal, au Cube – Centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesseCe lien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Objectifs
Le CALQ vise cinq objectifs à l’égard de son programme d’ateliers-résidences :

  • Soutenir et stimuler les créateurs et créatrices en mettant à leur disposition un environnement et des moyens appropriés à la réalisation et à la diffusion de leurs œuvres.
  • Favoriser le ressourcement des artistes, des écrivains et des écrivaines en leur donnant accès à un milieu culturel nouveau et stimulant.
  • Permettre l’échange de points de vue artistiques ou littéraires et contribuer à l’établissement de liens durables entre les créateurs et créatrices du Québec et ceux et celles de l’étranger.
  • Promouvoir le travail et le développement de la carrière des artistes du Québec à l’étranger.
  • Développer de nouveaux réseaux de création, de production et de diffusion artistiques.

Caractéristiques de la résidence

Domaines concernés
Cirque, Danse, Théâtre

Candidats visés
Cette résidence s’adresse aux artistes professionnel·le·s en cirque, en danse ou en théâtre, de même qu’aux artistes émergent·e·s comptant un minimum de deux ans de pratique artistique.

Sont admissibles uniquement les projets collectifs présentés conjointement par un·e artiste en cirque, danse ou théâtre et un·e partenaire professionnel·le issu·e d’une autre discipline artistique.
Artistes qui comptent au moins deux ans de pratique artistique.
Durée du séjour et montant de la bourse

Le montant de la bourse est de 15 000$, soit 7 500 $ pour chacun des deux artistes participants.

La résidence, d’une durée totale de six semaines, se déroulera en France entre mai et juillet 2026, répartie entre la Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle (Villeneuve lez Avignon), Le Pôle – La Bibliothèque Armand Gatti (La Seyne-sur-Mer) et la Compagnie Florence Lavaud (Saint-Paul-de-Serre). La répartition du temps dans chacun des lieux sera établie en fonction des besoins du projet sélectionné, en concertation avec les partenaires français et les artistes.

Les lieux
La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle (Villeneuve lez Avignon)

Lieu de résidence dédié à la recherche, à l’écriture et à l’expérimentation scénique, la Chartreuse accueille chaque année des artistes de toutes disciplines qui explorent de nouvelles formes dramaturgiques. Implantée dans un site patrimonial exceptionnel, elle favorise le travail en profondeur, la réflexion et les échanges entre créateurs et créatrices.

Le Pôle – Scène conventionnée d’intérêt national “Art en territoire” – La Bibliothèque Armand Gatti (La Seyne-sur-Mer)

Scène conventionnée d’intérêt national, Le Pôle – La Bibliothèque Armand Gatti développe des actions de création, de diffusion et de médiation ancrées dans le territoire. Il soutient particulièrement les écritures contemporaines et les démarches artistiques ouvertes sur la jeunesse et les publics de proximité

La Compagnie Florence Lavaud – Le Lieu (Saint-Paul-de-Serre)

Le Lieu – Compagnie Florence Lavaud est un pôle de création et de recherche situé à Saint-Paul-de-Serre, en Dordogne. Porté par la Compagnie Florence Lavaud, il se veut une fabrique d’imaginaires où l’art, l’artiste, l’enfance et la jeunesse sont au cœur du projet.

Ancré en milieu rural, Le Lieu accueille des artistes en résidence, soutient la création collective et favorise le dialogue entre disciplines et générations. Il développe également des actions de transmission et des temps de réflexion autour des pratiques artistiques pour l’enfance et la jeunesse.

Son implantation rurale encourage un rapport singulier à la création, fondé sur la proximité, l’écoute et l’expérimentation. Engagé en faveur de la jeunesse et ouvert à la diversité des pratiques, Le Lieu cultive une approche transversale et vivante de l’art.

Conditions d’accueil

Les artistes sélectionné·e·s bénéficieront d’un hébergement gratuit et d’un espace de travail mis à leur disposition tout au long de la résidence, répartie entre la Chartreuse, Le Pôle – La Bibliothèque Armand Gatti et la Compagnie Florence Lavaud – Le Lieu.

À la Chartreuse, les artistes seront logé·e·s dans les anciennes cellules des pères Chartreux, aménagées en studios autonomes comprenant cuisine équipée, salle de bain et accès Wi-Fi. Draps et serviettes sont fournis et changés chaque semaine. Les résidents sont également invités à partager un repas, les soirs, du lundi au jeudi et le vendredi midi, à la table d’hôtes de la Chartreuse, moment privilégié d’échanges avec d’autres artistes en résidence.

Au Pôle – La Bibliothèque Armand Gatti et à la Compagnie Florence Lavaud, l’hébergement et les espaces de travail sont également offerts gratuitement, selon les modalités habituelles de chaque lieu.

Les artistes s’engagent à respecter les conditions de résidence établies par les organismes d’accueil.