Théâtre du Renard - @Jean-David Marceau

Théâtre du Renard

Jean-David Marceau
Productions Posthumains - @Valérie Remise

Productions Posthumains

Valérie Remise
Théâtre Harpagon - @Béatrice Germain

Théâtre Harpagon

Béatrice Germain
Théâtre français de Toronto - @Mathieu Taillardas

Théâtre français de Toronto

Mathieu Taillardas
Théâtre Complice - @Robert Etcheverry

Théâtre Complice

Robert Etcheverry
Fâcheux Théâtre - @Jonathan Lorange

Fâcheux Théâtre

Jonathan Lorange
L' Autre Théâtre - @Maxime Côté

L' Autre Théâtre

Maxime Côté

Deux programmes de résidence | École nationale de théâtre du Canada

Résidence en leadership artistique 2026

L’École nationale de théâtre du Canada recherche 5 à 6 leaders émergent.e.s qui se destinent, ou qui occupent déjà, des postes de direction (artistique, administrative et/ou générale) auprès d’organisations aux missions diverses dans le milieu des arts vivants au Canada.  Les thématiques de cette année incluront notamment le risque artistique, la notion de responsabilité versus liberté, les politiques culturelles et les nouveaux modèles de gestion.

La résidence s’étendra sur une période de cinq mois et la cohorte des résident.e.s en leadership participera à des activités à Montréal, à Québec et à Ottawa.

Calendrier des rencontres :

Jeudi 19 février 2026 de 15 h à 19 h / Montréal
Jeudi 12 et vendredi 13 mars 2026 / Ottawa (nuitée à Ottawa le 12 mars)
Vendredi 10 avril 2026, de 9 h 30 à 16 h / Montréal
Vendredi 17 avril 2026, de 9 h 30 à 16 h / Montréal
Vendredi 24 avril 2026, de 9 h 30 à 16 h / Montréal
Vendredi 1er mai 2026, de 9 h 30 à 16 h / Montréal
Jeudi 28 et vendredi 29 mai 2026 / Québec (nuitée à Québec le 28 mai)
Juin : Bilan

Les rencontres, animées par Julie Marie Bourgeois (Théâtre PàP, Théâtre des Fonds de tiroir et Productions Auen) et Xavier Inchauspé (Théâtre de Quat’Sous et Orange Noyée), se feront sous forme de discussions avec un.e invité.e expert.e, de séminaires, de groupes de codéveloppement, d’exercices pratiques, de communautés de recherche, de discussions animées, etc.

Déposer votre candidature: les demandes doivent être envoyées à info@ent-nts.ca au plus tard le 13 janvier 2026 à 23 h 59 avec Résidence en leadership artistique en objet. Votre candidature doit inclure un curriculum vitae à jour et une lettre de motivation

Les entrevues auront lieu entre le 26 et le 28 janvier 2026.

 

Résidence pour artistes autochtones

Depuis septembre 2018, l’École nationale de théâtre du Canada s’engage à devenir une institution d’enseignement de premier plan pour les artistes issu.e.s des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Dans le cadre de son engagement continu envers la diversité, l’inclusion, la vérité et la réconciliation, l’ÉNT a en effet le devoir de comprendre et de favoriser le resserrement des liens avec les nations autochtones. Sachant que ses méthodes actuelles n’incluent pas expressément de pratiques ou de formes d’art autochtones, elle reconnaît ces démarches et cherche à adapter progressivement ses pratiques pour mieux les accueillir.

L’ÉNT se réjouit d’entreprendre ce processus d’apprentissage et est convaincue qu’il exercera une influence durable sur sa pédagogie.

Le programme Résidence autochtone, qui se présente sous forme de formation continue, offre une occasion unique de recherche et de perfectionnement à des artistes autochtones professionnel.le.s. Cette résidence de deux ans offre à l’artiste sélectionné un espace d’apprentissage unique, du temps et de l’expertise pédagogique à travers de multiples ressources. Elle vise à approfondir sa pratique.  Elle propose une voie d’apprentissage distincte à l’ÉNT qui contribue à son épanouissement personnel et artistique, à son perfectionnement et à l’élargissement de son réseau professionnel.

Lieu de rencontres et d’échanges, la résidence permet d’accéder aux cursus des cinq disciplines au programme (Création et production, Scénographie, Écriture dramatique, Interprétation et Mise en scène) et d’être exposé.e.s à de multiples façons de créer, toutes plus différentes les unes que les autres, grâce à une série de cours, de rencontres, d’ateliers de création, de laboratoires exploratoires.

Le contenu pédagogique et artistique de la formation est élaboré en étroite collaboration avec le responsable du programme et l’artiste. De plus, la personne participante peut compter sur l’expertise du Cercle consultatif autochtone.

Détails et dépôt de candidature ici.