Théâtre de l'Oeil Ouvert - @Johanne Lussier

Théâtre de l'Oeil Ouvert

Johanne Lussier
Productions Posthumains - @Valérie Remise

Productions Posthumains

Valérie Remise
Territoire 80 - @Territoire 80

Territoire 80

Territoire 80
Le Petit Théâtre du Nord - @François Larivière

Le Petit Théâtre du Nord

François Larivière
L' Autre Théâtre - @Maxime Côté

L' Autre Théâtre

Maxime Côté
Ombres Folles - @Vincent Cadoret

Ombres Folles

Vincent Cadoret
Théâtre Harpagon - @Béatrice Germain

Théâtre Harpagon

Béatrice Germain

Offre d’emploi | Responsable de la billetterie au Théâtre Outremont

Au cœur d’un nouveau cycle important, la Corporation du Théâtre Outremont est à la recherche d’une personne rigoureuse et enthousiaste pour occuper un rôle-clé dans l’organisation et contribuer activement à son essor, soit un·e responsable de la billetterie.

Depuis bientôt 100 ans, le Théâtre Outremont fait figure de joyau dans le paysage culturel montréalais. Sa beauté architecturale incarne l’élégance des Années folles et ses murs résonnent d’une aventure artistique d’une grande richesse. Prisé par les artistes d’ici et d’ailleurs et par le public, le Théâtre Outremont se renouvelle continuellement pour mieux faire naître des passions.

Responsable de la billetterie

Sous la responsabilité de la direction des communications et du marketing, la personne responsable de la billetterie occupe un poste central au succès des nombreux événements qui ont lieu dans les murs du Théâtre.

La responsable de la billetterie dirige et supervise le fonctionnement quotidien de la billetterie et les interactions avec les clients : service client quotidien, supervision générale du personnel de la billetterie, opérations liées à la vente de billets pour divers types d’événements. La personne responsable de la billetterie a à cœur d’offrir un service optimal aux spectateur·ices.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE

Gestion générale de la billetterie

  • Programme les fiches spectacles, les rabais, et autres promotions dans le logiciel Tuxedo
  • Maîtrise parfaitement les procédures de membrariat, remboursements, réservations Web, ventes au guichet, promotions, et autres dans le logiciel Tuxedo
  • Gère les demandes des clients
  • Assure le suivi auprès des membres ainsi que des cas problèmes

Gestion quotidienne de la billetterie et de l’équipe

  • Le ou la responsable accueille la clientèle lorsqu’elle se présente et assure la prise en charge quotidienne des appels téléphoniques
  • Établit et communique les horaires mensuels de l’équipe de billetterie
  • S’assure du bon entretien du matériel informatique de la billetterie et de la propreté de l’espace billetterie
  • S’assure de l’embauche des guichetier·ères et de leur formation sur Tuxedo
  • S’assure que les guichetier·ères connaissent très bien la programmation et que le public reçoit la bonne information
  • Travaille à la rédaction d’un Guide du guichetier et le maintient à jour
  • Assure le suivi du volet billetterie avec les client·es en location

Billets de faveur, producteurs et rapports

  • Gère les demandes de billets de faveur et tient un registre à cet effet : producteur·ices, commanditaires, divers partenaires, communauté, conseil d’administration, presse, employé·es
  • Gère les listes d’invité·es lors d’événements spéciaux (ex. : soirée-bénéfice)
  • Gestion des blocages : se tient à jour sur la vente de billets pour chacun des spectacles et ouvre les balcons quand cela s’avère nécessaire
  • S’assure de contacter les producteur·ices au moins une (1) semaine avant la tenue d’un spectacle, en lien avec les billets de faveur
  • De façon hebdomadaire, s’assure d’envoyer les rapports de ventes à tous les producteur·ices
  • S’assure d’envoyer quotidiennement les rapports de vente aux membres de l’équipe
  • Prépare et achemine les rapports statistiques à l’Institut de la statistique du Québec

Collaboration avec les équipes communication, programmation, administration

  • Contrôle les stocks des outils imprimés nécessaires au bon fonctionnement de la billetterie
  • Avant la tenue de chaque spectacle, transmet les informations importantes à la cheffe de salle
  • Participe, au besoin, aux réunions de programmation, administration, communications et développement de publics
  • Démontre de l’intérêt et suggère des idées pour mousser les ventes
  • Assure la réservation, la facturation et le suivi auprès des groupes scolaires

HABILETÉS REQUISES

  • Connaissance pointue et usage du logiciel Tuxedo
  • Autonomie
  • Notions de comptabilité
  • Sens de l’accueil
  • Goût du travail en équipe
  • Qualités relationnelles
  • Sens de la communication
  • Flexibilité
  • Sens de l’organisation
  • Sens de l’initiative
  • Intérêt pour l’analyse de données, un atout

Le Théâtre Outremont offre un environnement de travail stimulant et respectueux. Les conditions salariales correspondent à celles offertes pour ce genre de poste. Les employé·es peuvent assister à des spectacles gratuitement.

Merci d’envoyer votre CV accompagné d’une lettre de motivation avant le 18 décembre à info@theatreoutremont.ca. Si vous avez des questions sur le poste, vous pouvez contacter la directrice des communications. L’entrée en poste est prévue en janvier 2026.