
Appel à projets | Cabaret Décroissant aux Écuries
Les Compagnons baroques, le Théâtre du Renard et Éclore s’allient pour offrir un cabaret festif sur la décroissance le 14 juin prochain au Théâtre des Écuries. Pour ce faire, ils ont besoin d’artistes motivé.es, intéressé.es par la transition socioécologique et la décroissance, qui aiment créer, performer et qui souhaitent intégrer un processus de création ludique et collectif.
Du 15 mai au 14 juin, 7 artistes travailleront de pair avec 7 expert.es sur les solutions relatives à la décroissance pour créer un numéro de cabaret original, qui sera ensuite présenté devant public. Chaque artiste sera jumelé à un.e expert.e de la décroissance et s’inspirera de ses recherches pour créer un numéro original selon son médium de prédilection.
L’objectif : ouvrir le champ des possibles et proposer des visions du futur riches, éclatées, diverses et motivantes grâce au pouvoir des arts vivants !
Exemples de thématiques décroissantes abordées : communauté de partage, nouveaux modèles d’habitation, mobilité durable, économie hors capitalisme, mobilisation citoyenne, force de travail, autosuffisance alimentaire.
Voici comment se déroulera le processus de création :
- 15 et 16 mai en journée au Théâtre Aux Écuries : Ateliers de maillage entre artistes et environnementalistes : jeux créatifs, discussions, rencontres nourrissantes
- 30 et 31 mai en journée au Théâtre Aux Écuries : Création en binômes (artiste-environnementaliste) des numéros de cabaret
- 12-14 juin en journée et soirée au Théâtre Aux Écuries : répétition finale des numéros, entrée en salle et présentation devant public avec discussion
Conditions d’admissibilité :
- être artiste professionnel.e
- être à la fois à l’aise dans la création et la performance d’un numéro artistique
avoir un pied à terre à Montréal-Tiotia:ke pour la durée du projet (aucun frais de déplacement ni perdiem ne sera assuré) - être totalement disponible pour les plages horaires mentionnées
- des places dans la cohorte d’artistes seront attribuées à des membres de la communauté racinaire d’Éclore. Pour devenir membre de ce regroupement alliant artistes et passionné.es d’environnement, visitez https://art-eclore.org/ !
Ce que les artistes reçoivent en échange :
- un cachet de répétition et de représentation respectant les normes de l’UDA
- un espace pour préparer leur numéro
des rencontres passionnantes avec des gens qui travaillent à construire la suite du monde
Pour poser sa candidature :
Remplir le formulaire, incljuant une courte lettre de motivation en format vidéo (max 2min 30) ou par écrit (max 2 pages) détaillant votre pratique, les liens entre cette dernière et la décroissance ainsi que ce qui vous allume le plus dans ce projet !
Date limite pour déposer votre candidature : 30 janvier 2026 à 23h59.