
Appel à candidatures | Résidence internationale La route de l’art
Introduction
Le programme de résidence internationale La route de l’art – Volet 1 : Prospection vise à soutenir les étapes de recherche d’un partenariat de résidence internationale. Des résidences qui ont le potentiel d’avoir des retombées pour la communauté artistique montréalaise, en matière d’innovation, de partage des savoirs et d’ouverture sur le monde. Les partenariats avec les pays en développement et les territoires moins explorés seront priorisés.
Avec ce programme, le Conseil souhaite contribuer à l’épanouissement de l’extraordinaire talent des artistes montréalais·e·s dont la démarche nécessite l’exploration de réalités culturelles et artistiques accessibles uniquement à l’international.
Concrètement, il permettra au Conseil :
de contribuer à l’atteinte de ses priorités stratégiques (voir le Plan stratégique 2026-2030)
d’encourager les rapprochements avec des pays en relation avec les diverses diasporas montréalaises
À qui s’adresse ce programme ?
Aux collectifs d’artistes professionnel·le·s et aux organismes sans but lucratif dans toutes les disciplines artistiques.
Quels sont les objectifs ?
Soutenir les étapes de prospection auprès de partenaires de résidences potentiels sur un territoire international précis. À terme, les partenariats de résidence internationale doivent :
- favoriser la mobilisation des pratiques artistiques et les rapprochements avec des pays en relation avec les diverses diasporas montréalaises
- permettre aux milieux artistiques montréalais de nourrir leur recherche, dès l’étape de démarchage auprès de partenaires internationaux
- mettre en œuvre et encourager une perspective écoresponsable dans les échanges internationaux
Quelles sont les particularités du programme ?
Le programme de Résidence internationale La route de l’art présente également un volet 2 destiné aux collectifs d’artistes et aux organismes sans but lucratif, qui soutient la réalisation de projets de résidences à l’international avec des partenaires établis.