Productions Posthumains - @Valérie Remise

Productions Posthumains

Valérie Remise
Théâtre Catapulte - @Sibylle Berger

Théâtre Catapulte

Sibylle Berger
La Fratrie - @Maxim Paré Fortin

La Fratrie

Maxim Paré Fortin
Théâtre de l'Oeil Ouvert - @Thierry Du Bois

Théâtre de l'Oeil Ouvert

Thierry Du Bois
Territoire 80 - @Territoire 80

Territoire 80

Territoire 80
Tenon Mortaise, cie de théâtre-danse - @Patrick Argirakis

Tenon Mortaise, cie de théâtre-danse

Patrick Argirakis
Le Petit Théâtre du Nord - @François Larivière

Le Petit Théâtre du Nord

François Larivière

Deux offres d’emploi | Adjoint.e à la production et Adjoint.e à la direction technique à l’Usine C

Adjoint.e à la production

L’adjoint.e à la production a pour principales responsabilités de fournir un soutien à la direction de production et à la direction technique, ainsi que d’assurer les suivis auprès des parties prenantes des différents projets.

En soutien au département de production

  • Assurer la mise à jour régulière de tous les outils de production et de logistique (fiche de production, feuille de route, liste des réservations d’hôtels, etc.).
  • Monter les fiches de production des compagnies pour évaluer leur faisabilité budgétaire.
  • Soutenir la planification et coordonner l’accueil logistique des compagnies internationales et assurer les suivis avec les partenaires (hôteliers, transporteurs, agents de voyage).
  • Assurer la coordination des transports dans le cadre de tournées canadiennes (décors, équipes, locations).
  • Contribuer à l’élaboration de demandes de subventions pour les projets en cours et à venir.

En soutien au département technique

  • Assurer la recherche et les achats requis par la direction technique.
  • Contribuer au bon déroulement de l’accueil au plateau (présence, gestion des horaires, suivis quotidiens).
  • Assurer la coordination des horaires de répétition et de figuration.

En soutien conjoint

  • Coordonner les différentes étapes d’accueil en salle: visites, arrivée et montages/démontages, ainsi que les occupations en résidences ou accueil de locations le cas échéant.
  • Assurer le suivi de la facturation et du budget des projets jusqu’au bilan final en collaboration avec l’administration.
  • Assumer toute autre tâche connexe qui pourrait lui être confiée par les directions selon les besoins.

Profil recherché

  • Formation spécialisée en Théâtre-Production ou toute autre formation équivalente
  • Expérience professionnelle d’au moins 1 an dans un poste similaire
  • Très bonne connaissance du milieu théâtral québécois
  • Disponibilité en journée et parfois, soirs et fins de semaine
  • Compétences en gestion de projet
  • Esprit collaboratif, sens de l’organisation et des responsabilités, rigueur et ponctualité
  • Attitude positive et entregent, tant avec les collègues que les compagnies invitées
  • Très bonnes habiletés rédactionnelles en français, bonne connaissance de l’anglais*
  • Maîtrise de l’environnement Mac et de Google Workspace
  • Permis de conduire québécois de classe 5 (un atout)

*La connaissance de l’anglais est nécessaire lors des échanges avec les compagnies internationales (courriels, réunions et accueil. Cela représente moins de 15% des activités hebdomadaires.

Conditions d’emploi

  • 28 à 35h/semaine (si désiré, possibilité d’un horaire saisonnier, d’août à juin, à discuter)
  • Échelle salariale: entre 22$/h à 25$/h, selon la formation et l’expérience
  • 2 semaines de vacances à l’été 
  • 1 semaine de congé sans solde si souhaité
  • Congé payé durant la période des Fêtes
  • 5 journées de maladie ou personnelles par année (monnayables si non utilisées)
  • Compte de dépenses santé/bien-être: 300$/année
  • Accès au REER+ par retenue sur le salaire au Fonds de Solidarité (FTQ)
  • Formation continue en solo ou en équipe
  • Accès gratuit aux spectacles présentés à l’USINE C !

Entrée en poste : mi-août 2025

Pour présenter votre candidature, faites parvenir votre curriculum vitae, ainsi qu’une brève lettre de motivation à rh@usine-c.com. Les candidatures seront analysées au fur et à mesure de leur réception. Seul.e.s les candidat.e.s retenu.e.s seront contacté.e.s. Merci de votre intérêt !

 

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Adjoint·e à la direction technique

L’adjoint·e à la direction technique a pour rôle d’assister la direction technique dans l’accueil des spectacles. Voici les principales responsabilités :

  • Répondre aux demandes de la direction technique suite à l’attribution d’un projet ou d’un spectacle à venir (vérification de plans, construction, matériel et budget)
  • Accueillir et encadrer les compagnies en résidence dans les salles
  • Assurer une présence technique pendant les représentations
  • Remplacer au besoin la direction technique lors des montages, démontages
  • Assurer au besoin les fonctions de chef lors des montages, démontages
  • Être présent.e aux rencontres d’équipes à la demande de la direction technique
  • Transmettre l’information et participer à une communication active au sein du département technique
  • Gérer le bassin de technicien.ne.s (recrutement, appels pour les différents projets et production des feuilles de temps)
  • Connaître les normes de la CNESST et les indications sur le code du bâtiment à respecter dans une salle de spectacle, et appliquer les règles de santé et sécurité au travail
  • Être en mesure de suivre et de comprendre les budgets attribués au département technique
  • Faire partie de la liste des répondant.e.s en cas d’alarme
  • Assister la direction technique dans l’entretien du matériel technique du théâtre
  • Maintenir en état et assurer les suivis d’entretien du véhicule du théâtre
  • Procéder aux achats et diverses courses demandées par la direction technique.

Profil recherché

  • Formation spécialisée en Théâtre-Production ou toute autre formation équivalente
  • Bonnes connaissances générales en éclairage, électricité, son et vidéo
  • Compétences en gestion de projet
  • Expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans un poste similaire
  • Très bonne connaissance du milieu théâtral québécois
  • Disponibilité en journée et parfois, soirs et fins de semaine
  • Esprit collaboratif, sens de l’initiative et leadership
  • Attitude positive et entregent, tant avec les collègues que les compagnies invitées
  • Très bonnes habiletés rédactionnelles en français, bonne connaissance de l’anglais*
  • Maîtrise de l’environnement Mac et de Google Workspace
  • Maîtrise des logiciels AutoCAD et suite Office
  • Permis de conduire québécois de classe 5 (un atout)

*La connaissance de l’anglais est nécessaire lors des échanges avec les compagnies internationales (courriels, réunions et accueil). Cela représente moins de 15% des activités hebdomadaires.

Conditions d’emploi

  • Poste permanent à temps plein, 35h/semaine
  • Échelle salariale: entre 22$/h à 25$/h, selon la formation et l’expérience
  • 2 semaines de vacances à l’été 
  • 1 semaine de congé sans solde si souhaité
  • Congé payé durant la période des Fêtes
  • 5 journées de maladie ou personnelles par année (monnayables si non utilisées)
  • Compte de dépenses santé/bien-être: 300$/année
  • Accès au REER+ par retenue sur le salaire au Fonds de Solidarité (FTQ)
  • Formation continue en solo ou en équipe
  • Accès gratuit aux spectacles présentés à l’USINE C !

Entrée en poste : 11 août 2025 (et 2 semaines de travail en juin pour la passation des dossiers)

Pour présenter votre candidature, faites parvenir votre curriculum vitae, ainsi qu’une brève lettre de motivation à rh@usine-c.com. Les candidatures seront analysées au fur et à mesure de leur réception. Seul.e.s les candidat.e.s retenu.e.s seront contacté.e.s. Merci de votre intérêt !