Théâtre français de Toronto - @Mathieu Taillardas

Théâtre français de Toronto

Mathieu Taillardas
Territoire 80 - @Territoire 80

Territoire 80

Territoire 80
Productions Posthumains - @Valérie Remise

Productions Posthumains

Valérie Remise
La Fratrie - @Maxim Paré Fortin

La Fratrie

Maxim Paré Fortin
Tenon Mortaise, cie de théâtre-danse - @Patrick Argirakis

Tenon Mortaise, cie de théâtre-danse

Patrick Argirakis
Fâcheux Théâtre - @Jonathan Lorange

Fâcheux Théâtre

Jonathan Lorange
Théâtre Complice - @Robert Etcheverry

Théâtre Complice

Robert Etcheverry

Offre d’emploi | Direction artistique au Théâtre Denise-Pelletier

MISSION ET VISION ARTISTIQUE
Le Théâtre Denise-Pelletier crée, produit, présente et diffuse des spectacles de théâtre professionnels de qualité dont la mission est de faire entrer en dialogue le théâtre et l’adolescence. Fort de ses 61 années d’existence, le TDP est un point de contact entre le public adolescent et le public adulte, entre l’œuvre de répertoire et la création, entre les artisans émergent·e·s et d’expérience. Le TDP est ce lieu des premières fois : première sortie culturelle, premier contact avec le théâtre, première création des jeunes compagnies dans la Salle Fred-Barry, premier grand plateau pour les artistes en plein développement de leur pratique. Dans un bâtiment bientôt centenaire, le TDP génère la rencontre entre le répertoire comme un écho à la contemporanéité dans sa grande salle, la Salle Denise-Pelletier, et la création qui repousse les limites de la pratique théâtrale dans une salle à géométrie variable avec la Salle Fred-Barry.

DESCRIPTION DU POSTE DE DIRECTION ARTISTIQUE

Relevant du conseil d’administration et travaillant en étroite collaboration avec la direction générale, la personne recherchée à la direction artistique déploie la mission du Théâtre Denise-Pelletier.

Ses principales responsabilités sont :

  • Réaliser et développer la mission artistique du Théâtre Denise-Pelletier ;
  • Concevoir, proposer et mettre en œuvre la programmation annuelle du Théâtre ;
  • Participer et sélectionner des projets artistiques lors d’appels de dossiers pour la Salle de Fred-Barry ;
  • Sélectionner les metteur·e·s en scène, participer à la sélection des artistes et des concepteur·rice·s des productions ;
  • Superviser la mise en œuvre des productions ;
  • Participer, sélectionner et encadrer le programme de stages du TDP réservé aux finissant·e·s des écoles de théâtre professionnelles ;
  • Développer une vision rassembleuse et viable pour le développement et la fidélisation des publics ;
  • Établir les activités d’animation et de médiation artistique du Théâtre ;
  • Nourrir de sa vision l’équipe des communications et du marketing pour la création des visuels de spectacles et pour les grandes lignes du message médiatique de la programmation ;
  • Agir comme porte-parole du Théâtre auprès des médias, du public, du milieu associatif, des milieux culturels et socio-économiques, du milieu de l’éducation et des gouvernements ;
  • Participer aux activités de développement et de financement ;
  • Travailler en étroite collaboration avec la directrice générale à l’énoncé des orientations pluriannuelles et des stratégies de développement de la compagnie, ainsi qu’à la préparation des rapports annuels.

LE PROCESSUS
Le recrutement de la nouvelle direction artistique est confié, par le conseil d’administration, à
un comité de sélection paritaire d’au plus huit (8) personnes, composé de représentant·e·s du
conseil d’administration, de membres de la communauté théâtrale et du milieu de l’éducation.
Le Théâtre Denise-Pelletier s’engage à traiter les candidatures en toute confidentialité.
Les personnes intéressées peuvent postuler en envoyant par courriel, au plus tard le 7
décembre 2025 à minuit, leur dossier de candidature à l’adresse rh@denise-pelletier.qc.ca

Étape 1 : Dépôt de candidature avant le 7 décembre 2025
À cette étape, le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :

  • Un curriculum vitae ;
  • Une lettre d’intention au regard de la mission du Théâtre Denise-Pelletier.
  • Un maximum de 1500 mots.
  • Une description de deux (2) projets artistiques, menés ces cinq (5) dernières
    années (détailler le rôle joué dans ces projets : écriture, mise en scène, conception,
    direction artistique, etc. Veuillez décrire les enjeux, le processus, l’équipe, les moyens,
    les résultats).
  • Un maximum de 1500 mots par projet.
  • Les personnes candidates peuvent compléter leur présentation avec un dossier de
    presse et des photos (maximum 10 pages). Les captations ou extraits vidéo ne peuvent
    excéder cinq (5) minutes.

Les personnes retenues pour la deuxième étape seront contactées au plus tard le 19
décembre 2025. Les personnes non retenues en seront également informées.

Étape 2 : Préparation d’un dossier de vision
Entrevues au cours de la semaine du 16 et du 23 février 2026

Les personnes retenues auront six (6) semaines (incluant la période des fêtes) pour élaborer
un dossier de vision qui comprend :

  • Les grandes lignes de la vision artistique proposée ;
  • La présentation d’un projet de saison théâtrale de septembre à juin comprenant quatre
    (4) pièces à titre d’exemple représentatif de cette vision et une ligne directrice de
    diffusion pour la Salle Fred-Barry.
  • Le dossier de vision devra être envoyé au plus tard le 30 janvier 2026 à minuit.
  • Les personnes retenues pour cette étape recevront un montant de mille dollars (1 000 $) pour
    la préparation de leur dossier de vision.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Pour préparer leur dossier, les personnes retenues recevront également par courriel plusieurs
documents concernant le Théâtre Denise-Pelletier : bottin d’équipe, rapport d’activités de la
saison 2024-2025 et le texte du dernier quadriennal au CALQ.

Les personnes retenues auront jusqu’au mardi 6 janvier pour envoyer leurs questions par
courriel à rh@denise-pelletier.qc.ca. Une FAQ regroupant l’ensemble des questions reçues et
leurs réponses sera ensuite transmise par courriel à toutes les personnes retenues.

Étape 3 : Deuxième entrevue le 26 ou 27 février 2026
Une deuxième entrevue avec les personnes retenues à cette étape est prévue avec Denis
Olaizola, président du conseil d’administration du Théâtre Denise-Pelletier et la directrice
générale.À la suite de ces entrevues, le comité de sélection recommandera au conseil d’administration
la personne retenue pour ce poste. Les personnes non retenues recevront des explications
constructives du comité de sélection.L’entrée en poste sera déterminée conjointement avec la présidence du conseil
d’administration. Le mandat de la direction artistique est d’une durée de quatre (4) ans,
renouvelable deux fois (maximum 12 ans). Le salaire sera établi selon la grille actuelle affectée
à ce poste.

Entrée en poste prévue vers la fin mars 2026.