Théâtre Complice - @Robert Etcheverry

Théâtre Complice

Robert Etcheverry
Théâtre français de Toronto - @Mathieu Taillardas

Théâtre français de Toronto

Mathieu Taillardas
L' Autre Théâtre - @Maxime Côté

L' Autre Théâtre

Maxime Côté
Théâtre Petit à Petit - @Claude Gagnon

Théâtre Petit à Petit

Claude Gagnon
Fâcheux Théâtre - @Jonathan Lorange

Fâcheux Théâtre

Jonathan Lorange
Théâtre Harpagon - @Béatrice Germain

Théâtre Harpagon

Béatrice Germain
Productions Posthumains - @Valérie Remise

Productions Posthumains

Valérie Remise

Appel à projets | 15e festival Phénomena

Direction artistique: Gaétan Paré

Date de tombée: 15 février 2025

Phénomena est un festival interdisciplinaire et plurilingue qui accueille celles et ceux qui osent: les audacieux·ses, les extravagant·e·s, les trop ! Le festival accompagne des artistes novateur·rice·s, inclassables et souvent indiscipliné·e·s, et présente cabarets, performances, projections, happenings et toutes formes d’expériences poétiques ou inattendues. Ici, la démesure est la bienvenue.

La 15e édition de Phénomena aura lieu du 6 au 23 octobre 2026. Célébrons 15 ans d’audace et d’indiscipline !

L’expérimentation et la prise de risque sont au cœur de notre démarche. Phénomena s’adresse à des artistes professionnel·le·s dont la pratique est singulière, qu’iels soient émergent·e·s ou établi·e·s, ainsi qu’aux compagnies indépendantes et anticonformistes. Le festival privilégie les créations hybrides, poétiques et hors normes, qui demeurent profondément touchantes et authentiques. Une partie de la programmation est déjà planifiée par la direction artistique, et l’autre sera issue du présent appel à projets.

Phénomena est ouvert à une multitude de propositions: clown, drag, mime, rituel, marionnette, magie, cabaret, vernaculaire visuel, conférence, déambulation, activité de médiation, etc.

Nous recherchons des créations, de courte ou de longue forme, ayant dépassé l’étape du laboratoire, sans nécessairement avoir connu une large diffusion. Les projets collaboratifs sont fortement encouragés, notamment ceux réunissant des artistes issu·e·s de différentes communautés ou générations.

Fidèle à sa mission, Phénomena souhaite offrir une tribune aux artistes marginalisé·e·s et sous-représenté·e·s, qu’iels soient issu·e·s de communautés autochtones, multiculturelles, LGBTQ+, de la diversité corporelle ou capacitaire, ou de la pluralité des identités de genre.

À noter que notre quartier général, La Sala Rossa, est difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite. Toutefois, si votre projet se déploie dans un autre lieu accessible et déjà confirmé, n’hésitez pas à nous le proposer.

Phénomena accepte les propositions provenant de l’extérieur du Québec. Toutefois, les budgets demeurent modestes et les artistes doivent être en mesure d’assumer leurs frais de déplacement.

Les dossiers peuvent être soumis en français ou en anglais.

Pour soumettre votre projet, deux options s’offrent à vous — l’option Gaétan ou l’option D. Kimm:

Option Gaétanle formulaire
(Gaétan adore les formulaires… iel l’a donc créé)

Option D. Kimm: le freestyle
Si, comme D. Kimm, vous êtes allergique aux formulaires, vous pouvez simplement envoyer votre projet directement à:
gaetan@electriques.ca

Vous êtes invité·e·s à nous transmettre les éléments qui nous permettront de bien comprendre votre proposition: nous dire qui vous êtes et quel est le projet, le titre et le format, la durée, la ou les langues, l’équipe, les besoins techniques et les ressources disponibles. Une captation vidéo de votre projet ou de votre travail est un élément essentiel de votre dossier: merci de la joindre en priorité.

Au plaisir de vous lire !