L' Autre Théâtre - @Maxime Côté

L' Autre Théâtre

Maxime Côté
Fâcheux Théâtre - @Jonathan Lorange

Fâcheux Théâtre

Jonathan Lorange
L' Autre Théâtre - @Michael Slobodian

L' Autre Théâtre

Michael Slobodian
Théâtre Catapulte - @Sibylle Berger

Théâtre Catapulte

Sibylle Berger
Théâtre français de Toronto - @Mathieu Taillardas

Théâtre français de Toronto

Mathieu Taillardas
Ombres Folles - @Jean-Michael Seminaro

Ombres Folles

Jean-Michael Seminaro
Ombres Folles - @Vincent Cadoret

Ombres Folles

Vincent Cadoret

Événement | MTL Arts Accessibles 2025-2026

Le 9 octobre 2025, MAI (Montréal, arts interculturels) et Danse-Cité invitent les publics de la diversité capacitaire et le milieu culturel à l’édition 25-26 de MTL Arts Accessibles, un rendez-vous festif et incontournable qui présente et célèbre l’offre culturelle accessible à Montréal pour la saison 25-26.

En formule 4.30 @ 8.30 conviviale, dans tous les espaces du MAI, l’événement met en lumière les spectacles et activités accessibles destinés aux personnes sourdes et malentendantes, aux personnes aveugles et semi-voyantes, aux personnes à mobilité réduite et aux personnes neurodivergentes pour la saison 2025-2026.

Gratuit — Réservations obligatoires (places limitées)
Pour participer, veuillez réserver en remplissant le formulaire en ligne ou par téléphone au 514 525-3595 ou appel SRV.

Formulaire en français 
Formulaire en anglais 

Déroulement de la soirée
16h30 à 20h: Installation Sensory Glisk des artistes Greer Pester & Salima Punjani, visite des kiosques, bouchées offertes et service de bar.
17h30 à 18h : Animation par les artistes Matthew Courtemanche, Roxane Charest-Landry et Alexane Roy
18h10 + 19h45 : Performances danse/arts visuels/piano de Marie-Hélène Bellavance, Simon Renaud  et Vytautas Bučionis. Audiodescription en direct par Stéphanie Fromentin.

Accessibilité
Interprètes: Français-LSQ, Anglais-ASL et ASL-LSQ sur place toute la soirée.
Guides voyants: pour les personnes vivant avec un handicap visuel.
Médiation culturelle: Médiatrices culturelles Sourdes, art thérapeute, artiste.
Matériel disponible: fauteuil roulant, coquilles anti-bruit, objets sensoriels et chaises confortables (max. 500 livres).
Quatre espaces accessibles: espace galerie pour la visite des kiosques + espace Théâtre pour l’animation et les performances + espace Café-Bar pour les arts visuels et lieu pour manger + espace calme.
Performances: Audiodescription des performances en direct et oreillers vibrotactiles pour accéder aux sons sous forme de vibrations.

Partenaires
MTL Arts Accessibles 25-26 est rendu possible grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal et Réseau des Maisons de la culture de Montréal.

Contact
Maud Mazo-Rothenbühler
Directrice du développement et des communications, Danse-Cité
communication@danse-cite.org
514 525-3595

Claudia Parent
Directrice à l’accessibilité et aux pratiques innovantes, MAI (Montréal, arts interculturels)
public@m-a-i.qc.ca
514-982-1812 x231